Massage tendons chevaux

Comment optimiser la récupération des tendons de nos chevaux

Après un gros effort, optimiser la récupération des tendons de votre cheval est essentiel pour prévenir les blessures et garantir leur bien-être à long terme. Voici une approche détaillée et progressive pour y parvenir :

 

Dans un premier temps appliquer du froid sur les tendons à l'aide de poches de glaces, de bandes refroidissantes ou de systèmes d'eau froide permet d'apporter une solution naturel "anti-inflammatoire" et drainante. Pour toutes ces solutions il faut compter entre 15 et 20min de pose. 

On le sais, l'argile représente également une solution pour la récupération des tendons, cependant il faut être vigilant à ce que les membres soins "sains", c'est à dire sans croute ou plaies, car en fonction de la composition des argiles cela pourrait déclencher une réaction inflammatoire. Tu trouvera sur notre site internet toutes les argiles dont tu as besoin pour ton cheval.

L'argile peut s'appliquer après le froid, et une fois sèche on peut l'enlever à l'eau (temps de séchage environ 1h30). 

 

Le temps de séchage étant assez long, on peut en profiter pour aller marcher son cheval. La marche permet de réduire l'accumulation de toxines et favoriser une bonne circulation. Elle donc complémentaire aux précédentes astuces mentionner plus haut.

Après avoir fait  tout ça, il peut être intéressant en prévention ou en complément de poser des bandes de repos. Ici l'action recherchée est d'éviter l’accumulation de fluides et d'offrir un soutien supplémentaire aux tissus.

Enfin, la dernière option mais pas des moindre est de faire appel à un professionnel du massage sportif équin. Son rôle pourra être de réaliser un drainage lymphatique et de mobiliser le tissus tendineux en massage pour leurs ré-apporter de la mobilité.

N'hésites pas à nous partager tes astuces si tu en as d'autre :)

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.